Style Steampunk : style rétro futuriste et victorien

De nos jours, il existe de nombreux choix et styles avec steampunk lorsqu'il s'agit de décorer votre maison. Récupérer des codes démodés est devenu une tendance.

Décoration steampunk : un style à essayer absolument

Les décorations de tous les styles sont désormais accessibles à tous, et adopter un style de décoration spécifique n'est plus une course à la rareté. Vous pouvez maintenant trouver plusieurs sites Web qui regroupent des articles vintage par thème spécifique. Des objets tels que des tableaux, des horloges et des lampes sont particulièrement à l'honneur lorsqu'il s'agit de style steampunk.

Qu'est-ce qu'une déco steampunk?

Fondamentalement, le mouvement littéraire à un moment donné, en particulier celui du début de l'ère industrielle, s'appelait Steampunk. De cette façon, un style faisant référence aux caractéristiques de cette tendance a été créé. Ainsi, le style s'intègre à la décoration intérieure de la maison ou au mobilier. C'est un style complexe et très original. L'objet des décorations de style Steampunk s'articule autour d'un futur possible que l'on pouvait imaginer à l'époque. Le futurisme s'invitait déjà à l'époque, mais d'une manière légèrement différente de ce que nous pouvons avoir aujourd'hui. De plus, il est associé au style victorien. Les couleurs qui dominent le style sont le crème, le rouille, l'argent, le gris foncé, le vert, le noir et le gris. On voit donc que les couleurs unies, contrastées et sombres sont indispensables. Les matériaux utilisés sont le métal, le laiton, le cuir, le bois et les tissus en coton ou en lin.

Règles à respecter pour créer une décoration steampunk

La première règle s'applique bien sûr aux tonalités que nous allons utiliser. Un ton général de couleurs neutres ou métalliques est nécessaire car le métal joue un rôle important dans la décoration steampunk. Cependant, il est connu que les couleurs sombres, lorsqu'elles sont utilisées comme abat-jour pour les murs ou les tissus d'ameublement, donnent l'impression qu'une pièce rétrécit. Par conséquent, il est conseillé de ne peindre qu'un fragment du mur et non toute la pièce intégrale. Pour garder le style cohérent, les décorations aux couleurs sombres fonctionneront bien : par exemple, les luminaires et les chandeliers. La deuxième règle est de privilégier l'utilisation de matériaux naturels et d'interdire le plastique pour une finition élégante et cohérente. Ces matériaux peuvent même s'intégrer à la structure générale de la maison : poutres, murs de briques, plans de travail de cuisine, etc. Côté mobilier, les objets anciens et recyclés sont les bienvenus, sans oublier le linge de maison comme le coton uni ou les rideaux de lin et velours dans les couvertures.

Les accessoires nécessaires pour parfaire une déco steampunk

Pour peaufiner la décoration, l'ajout d'éléments et d'accessoires spécifiques vous plongera directement dans une ambiance rétro futuriste et victorienne. On pourrait intégrer les cartes du monde, pas n'importe lesquelles. On parle d'anciennes cartes peu colorées avec des traces et des inscriptions à l'encre ancienne. A la fin du 19ème siècle, des cartes ont été utilisées pour trouver le chemin. De plus, un globe pourrait également être intégré, ce qui est assez impressionnant car volumineux. La balle peut être placée sur un bureau ou une petite table. De plus, ajouter des chapeaux steampunk serait également une excellente idée pour compléter le style. Il pourrait être placé sur un socle à l'entrée ou accroché à un cintre. Le chapeau en question est un chapeau de l'époque victorienne avec des plumes ou des engrenages. On les trouve sur des sites internet ou dans des magasins de décoration spécialisés. De plus, les horloges de vitesse sont tout aussi importantes. Non seulement ils serviront d'ornement, mais ils mettront rapidement les propriétaires dans la bonne humeur, en regardant les temps passés.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *