Les bienfaits de la musique pour votre bébé

Les enfants peuvent entrer en contact avec la musique dès leur plus jeune âge. Pour ce faire, aucun équipement compliqué ou compétences particulières ne sont nécessaires. Chantez-lui une berceuse ou laissez-le sauter sur une musique joyeuse, initiez-le à la musique à travers des activités et des jeux quotidiens. Outre le divertissement, la musique présente de nombreux avantages.

L'amour se transmet par la musique

La musique est un excellent moyen de se connecter positivement avec vos enfants. Lorsque vous avez chanté et dansé avec lui, vous lui avez transmis votre amour et votre affection. Il en va de même pour faire de la musique pour les enfants, c'est une façon de se connecter avec eux. Suivez le blog d'All Passions pour plus d'astuces, de conseils et d'actualités.

Stimule les capacités de l'enfant

Pratiquer des activités musicales (par exemple chanter un rythme, battre le rythme d'un tambour, écouter d'autres musiques) stimulera différentes zones du cerveau, favorisant ainsi beaucoup d'apprentissage. Les cours de musique peuvent pratiquer l'écoute, la mémoire, la concentration, l'organisation de la pensée et la capacité de contrôler certains comportements chez les enfants.

Les chansons aident au développement du langage.

Les mots et les mots entendus dans les chansons et les comptines enrichissent le vocabulaire de votre enfant. Les écouter et les chanter peut également lui apprendre à parler, à prononcer des mots et à former des phrases. De plus, grâce aux chansons et aux comptines, votre enfant comprendra que les mots sont constitués de syllabes et de sons, ce qui l'aidera à apprendre à lire et à écrire dans le futur.

La musique stimule la créativité.

Au fur et à mesure que votre enfant apprend la musique à sa manière ou découvre le son d'un instrument, son expression artistique s'en trouvera renforcée. Au fur et à mesure que votre enfant trouve les mots ou les gestes qui l'accompagnent, son imagination se développera également.

Donne vie à de nouvelles découvertes

En écoutant de la musique de différentes cultures, votre enfant ouvre sa vision. Si votre enfant a mal quelque part, vous pouvez chanter sa chanson préférée. Si son attention est focalisée sur des choses positives, il pensera moins à sa douleur.

La musique aide à calmer les émotions.

Chanter, créer et écouter de la musique peut favoriser la production d'hormones associées au plaisir, au bonheur et à la confiance. La musique est apaisante et peut aider les jeunes enfants à gérer leurs émotions. En fait, une étude de l'Université de Montréal a révélé que les enfants en bonne santé passent deux fois plus de temps à écouter tranquillement chanter au lieu de parler.

Comment éveiller votre enfant à la musique?

Chanter, danser et bouger au son de la musique sont d'excellentes activités favorisant le développement musical des enfants. Vous n'avez pas besoin d'être musicien et de chanter, il suffit de jouer à des jeux musicaux avec vos enfants. S'amuser est important. Mieux vaut cependant envisager de lui proposer des cours de courte durée pour conserver son intérêt. Voici quelques idées de cours de musique. Même si vous chantez imparfaitement, votre enfant préfère que vous chantiez pour lui plutôt que d'écouter le CD. Chantez pour votre bébé tous les jours. Par exemple, utilisez les temps d'arrêt ou les activités de routine telles que changer les couches, prendre un bain, emballer les jouets et les routines de routine au coucher. N'hésitez pas à faire découvrir à vos enfants les chansons de votre enfance (par exemple alouette, Au clair de lune, une sourie verte,…). Vous pouvez également réciter les comptines car elles peuvent nourrir le rythme et rendre les enfants heureux.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *