Comment choisir un pot d'échappement moto?

Le système d'échappement de la moto a pour tâche de rejeter dans l'atmosphère les gaz résultant de la combustion de l'air avec de l'essence dans la chambre de combustion. Cette phase se déclenche notamment lors du dernier cycle d'un moteur 4 temps : l'échappement.

Système d'échappement moto: composition et normes

Tout d'abord, il faut savoir que seuls trois matériaux sont principalement utilisés pour les pots d'échappement des motos, à savoir :

Acier inoxydable. Charbon. Titane.

Les silencieux en acier inoxydable sont des silencieux de base. en fait, ils sont peu coûteux et efficaces. Seul bémol, lorsqu'elles durent, elles jaunissent. De leur côté, les échappements en carbone sont des échappements milieu de gamme. Ils ont l'avantage d'être esthétiques et de refroidir rapidement. Cependant, ils se détériorent rapidement si le moteur n'est pas suffisamment réchauffé avant le démarrage. Les échappements en titane, quant à eux, sont des échappements haut de gamme qui se caractérisent par une apparence légère. Ils sont chers et bleuissent avec le temps.

De plus, l'échappement moto est l'élément personnalisé par excellence des motards. Pour cette raison, toute l'attention des fabricants et des accessoires est portée à proposer des silencieux souvent plus esthétiques ou ayant un meilleur son.

Au niveau de la réglementation et des normes, les échappements moto doivent respecter les normes Euro3 et Euro4 tant en termes de pollution que de bruit. Par conséquent, les silencieux d'échappement de moto d'origine répondent à ces deux critères, souvent de poids, mais aussi de performances et d'apparence. Résultat : Certains constructeurs proposent des lignes d'échappement de remplacement pouvant être adaptées à la ligne d'origine.

De plus, les revendeurs et distributeurs d'échappements pour motos sont obligés depuis des années de ne vendre que conformément aux réglementations européennes CE et Euro, voire TUV et auxquelles correspond le numéro d'homologation.

Échappement de moto : comment fonctionne l'échappement

L'échappement de la moto se compose de plusieurs sections. Le premier est à la sortie de la culasse et s'appelle le "collecteur". Sa fonction est de regrouper différents cylindres vers une ou plusieurs sorties communes. Le collecteur peut être constitué d'un catalyseur conçu pour compléter la combustion des gaz afin de réduire l'encrassement. il y a une soupape d'expiration sur le collecteur : un accessoire à double rôle : lorsqu'il est en position fermée, sa présence assure une contre- pression favorable aux faibles vitesses et charges légères, et réduit les pertes par « court-circuit ».

Un échappement de moto, en revanche, améliore ou détériore les performances du moteur de la moto. Or, l'expérience tant des motards que des constructeurs montre qu'il est possible de fabriquer des moteurs très performants en respectant les normes applicables, ainsi que l'écoute des autres.

Un pot d'échappement ou un silencieux a le grand avantage de ne pas produire de bruits nuisibles et est également idéal pour la vitesse et la conduite, surtout avec un échappement en acier inoxydable.

Le contrôle technique de la moto vous permettra de connaître l'état du système d'échappement, y compris l'allumage. Un pot d'échappement de moto très polluant indique qu'il est soit mal entretenu, soit à remplacer. L'examen de la sortie d'échappement de la moto révélera l'état complet du système d'échappement en question : consommation de carburant, température élevée, convertisseur catalytique, etc.

Le dispositif d'échappement de la moto peut être un double échappement à double échappement, notamment pour les grosses cylindrées comme les SUV, les routières, etc. Dans ce cas le plus souvent il s'agit d'un échappement chromé ainsi que d'un moteur silencieux.

Échappement de moto : comment fonctionne l'échappement

Un pot d'échappement moto inox en forme de silencieux avec une double sortie d'échappement est considéré comme le meilleur, ce qui est notamment le cas de certains modèles des marques Triumph, Ducati Monster et même Kawasaki ZX etc. De plus, ces modèles disposent de lignes complètes, très performantes amortisseurs et système d'échappement sport qui garantissent un haut niveau de qualité de conduite et de qualité sonore. Néanmoins, ces modèles souffrent parfois de l'inconvénient d'une surconsommation. Les échappements de moto chromés ou en inox se caractérisent avant tout par une augmentation de la puissance du moteur, une émission sonore sophistiquée, et surtout, ils permettent de donner à la moto un look unique.

Il faut savoir que les systèmes d'échappement sont souples et acceptent des modifications en termes de fonctionnement. Il s'agit donc d'y ajouter des pièces pour rendre l'échappement de la moto plus efficace, comme le filtre à particules diesel, le silencieux arrière, la barre chauffante, le carburateur à injection, les pots catalytiques sophistiqués, etc. large gamme de produits : volant, freins, bougies, boulons, filtre à huile, soupape, embrayage, châssis, etc.

Les échappements moto moins polluants sont en acier inoxydable et émettent un son optimal ainsi que des vibrations agréables pendant la conduite. Lorsque les échappements et les sorties d'échappement sont en métaux précieux, comme un collecteur de moto ou un pot catalytique, les performances et le son seront au rendez-vous.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *