Types de matelas recommandés pour les personnes âgées

À mesure que les gens vieillissent, les personnes âgées souffrent d'un certain nombre de maux qui entraînent des problèmes de sommeil. De plus, l'utilisation de matelas usés, affaissés ou déformés s'est avérée aggraver la situation. Un moyen efficace pour soulager divers maux et offrir une bonne nuit de sommeil aux seniors est d'utiliser un bon matelas. Découvrez les types de matelas recommandés pour les personnes âgées.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Les matelas à mémoire de forme sont recommandés pour les personnes âgées souffrant de douleurs musculaires, osseuses ou articulaires. En effet, les plaintes ont tendance à s'aggraver lorsqu'ils sont allongés sur des matelas moelleux sans aucune dureté. Contrairement à ces dernières, les mousses sont à la fois dures et souples. Le meilleur matelas à mémoire de forme est celui qui s'adapte parfaitement au corps du dormeur, soulageant ses points de pression. Pour réduire les maux comme la scoliose, la fibromyalgie et l'arthrose, sa structure doit allier douceur et fermeté.

La plupart des matelas en mousse à mémoire ont ces caractéristiques. Cependant, ils exposent le dormeur à un risque de surchauffe, car ils sont connus pour absorber et retenir la chaleur corporelle. Afin d'éviter de se confronter à ce problème, il est recommandé de privilégier les variétés avec l'utilisation de matériels thermorégulateurs. Par exemple, vous pouvez privilégier les modèles avec l'utilisation de graphite ou de gel.

Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts sont des types de matelas qui ont un système de ressort interne. Ils ont la réputation d'être fermes et de soutenir de manière optimale le corps du dormeur. Leur plus grand avantage est qu'ils offrent une très bonne ventilation. En effet, l'intérieur n'est pas bourré de matériaux pouvant le rendre hermétique, l'air circule librement. Le matelas permet ainsi à l'utilisateur de dormir à la fois au frais et bien soutenu.

De plus, certains modèles de ce matelas présentent le sérieux inconvénient d'être solidement soutenus. En effet, leur surface de couchage est souvent très dure et inconfortable. Ainsi, au lieu de soulager les troubles du sommeil, ils provoquent plutôt des douleurs articulaires. Par conséquent, il est recommandé d'éviter ces modèles et de choisir ceux avec des remplissages de surface doux. Assurez-vous également qu'il y a suffisamment de ressorts à l'intérieur du matelas. En effet, plus le nombre de ressorts est important, plus le matelas apportera de soutien.

matelas hybrides

Les matelas hybrides sont des matelas intermédiaires entre la mousse à mémoire de forme et les matelas à ressorts. Ils ont un système de support à ressort interne avec des couches de mousse sur le dessus. Ce type de matelas possède à la fois les caractéristiques des deux matelas mentionnés. L'objectif principal de leur création est de résoudre le problème de ventilation des matelas en mousse à mémoire de forme. Le deuxième objectif est de réduire la dureté des matelas à ressorts en remplaçant les garnissages trop durs de la surface par de la mousse.

C'est donc le type de matelas le plus adapté aux seniors, compte tenu des nombreux avantages qu'il a en commun. Cependant, son seul inconvénient est qu'il n'est pas disponible pour tous les budgets. En effet, les matelas hybrides sont connus pour être assez chers. Heureusement, la plupart des marques offrent la possibilité de payer en plusieurs fois.

matelas en latex

Les matelas en latex sont des types de matelas dont le matériau de production de base est la mousse de latex. En général, les couches inférieures qui servent de support sont en latex dense. D'autre part, les couches extérieures, communément appelées couches de confort, sont en latex souple.

Lorsque le latex utilisé dans la production est naturel, le matelas est plus durable. En plus de la durabilité, ce matériau a l'avantage d'être hygiénique et très résistant à l'affaissement.

Les matelas en latex sont extrêmement confortables et très élastiques. Ces fonctionnalités permettent donc aux utilisateurs de dormir dans de meilleures conditions. Le modèle le plus satisfaisant est : « 100% latex naturel ».

De plus, ces matelas sont plus chers que tous les autres types de matelas mentionnés ci-dessus. Outre l'aspect coût, il y a aussi un aspect poids qui est un problème mineur. En effet, ces derniers sont lourds et donc peu maniables, notamment pour les seniors.

Pour profiter d'un meilleur rapport qualité-prix lors de l'achat de ce type de matelas, vous pouvez attendre les soldes. Cependant, si vous ne souhaitez pas profiter du confort de ce matelas, décidez de payer en plusieurs fois.

Avec ce type de matelas, une bonne nuit de sommeil est presque garantie. Compte tenu des nombreux avantages des matelas orthopédiques, il serait imprudent d'économiser lors de l'achat.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *