Tout ce que vous devez savoir sur l'insuffisance rénale chez le chien

Chez le chien, l'insuffisance rénale se manifeste par un dysfonctionnement rénal. Cette maladie peut être mortelle pour votre animal de compagnie. Par conséquent, il est important de savoir quels sont ces symptômes et comment se déroule le traitement.

Symptômes d'insuffisance rénale chez le chien

Les symptômes de l'insuffisance rénale sont nombreux et varient d'un chien à l'autre, selon la gravité de la maladie. Un chien souffrant d'insuffisance rénale consomme beaucoup d'eau. Comme votre chien boit beaucoup et se met à uriner beaucoup aussi, on parle de polyurie-polydipsie. L'insuffisance rénale chez le chien provoque également des vomissements, parfois de la diarrhée avec du sang et de l'anorexie ou une diminution de l'appétit.

Chez le chien, cette maladie se caractérise par un certain nombre de symptômes non spécifiques. Cependant, l'apparition d'une polyurie-polydipsie (augmentation de la soif et de la quantité d'urine) est souvent un symptôme d'avertissement et doit conduire à emmener le chien chez le vétérinaire pour trouver la cause du symptôme.

Traitement de l'insuffisance rénale chez le chien

Aux stades avancés, le traitement de l'insuffisance rénale peut être très coûteux. Il est donc idéal de souscrire à Dog Mutual dès son plus jeune âge car la maladie est plus fréquente chez les chiens adultes non testés.

Pour guérir la maladie, il est impératif qu'un vétérinaire détermine l'état de santé des reins de votre chien et, si possible, se renseigne sur les causes de la défaillance. Pour l'insuffisance rénale aiguë, le traitement d'urgence comprendra la perfusion du chien, l'injection de diurétiques et le traitement des troubles digestifs.

S'il s'agit d'une insuffisance rénale chronique, votre animal recevra des médicaments pour ralentir la progression de la maladie et retarder l'apparition de ses séquelles, ainsi qu'une alimentation adaptée. Votre chien doit être suivi très régulièrement par un vétérinaire. Les chiens plus âgés en particulier doivent être surveillés.

Vaut-il la peine d'assurer un chien avec une assurance santé animale?

A titre indicatif, pour un chien en parfaite santé, le budget annuel en France pour les visites de routine se situe entre 180-300 €. De plus, il y a des frais liés à la stérilisation, aux vaccinations, aux médicaments, aux tests et à d'autres activités en cas d'accident ou de maladie. La facture peut augmenter drastiquement et déstabiliser les finances du propriétaire de l'animal. S'il a de faibles revenus et que son chien n'est pas assuré, il devra peut-être renoncer à la mort dans l'âme – pour soigner son petit compagnon.

Il est donc très important de conclure un contrat d'assurance maladie lorsque l'on aime son chien et que l'on souhaite lui offrir les meilleures conditions de vie possibles, quelles que soient les circonstances. En effet, lorsqu'un chien peut bénéficier de garanties suffisantes, son maître réduit considérablement ses dépenses. Enfin, il n'y a pas beaucoup de différence entre les mutuelles de personnes et celles qui s'occupent des chiens. Les garanties d'un contrat mutuelle santé canine dépendent de la formule que vous choisissez. Par conséquent, il est important de ne pas souscrire à la hâte. Vous pouvez utiliser un site de comparaison d'assurance maladie pour animaux de compagnie pour placer chaque contrat proposé dans un concours.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *