Rendez votre maison moins énergivore, quels sont les conseils à suivre?

Il existe de nombreuses façons de réduire la consommation d'énergie des ménages, allant de simples changements de comportement à de vastes améliorations de l'habitat. Les deux principales raisons d'économiser de l'énergie sont les économies sur les factures de services publics et la protection de l'environnement. Voici quelques astuces, en plus de celles bloguées comme informations média sur Internet, que vous pouvez appliquer pour économiser de l'énergie et de l'électricité afin de rendre votre maison moins énergivore.

Adoptez des comportements appropriés avec une énergie dirigée à votre avantage

Pour réduire la consommation d'énergie de votre maison, vous n'avez pas nécessairement besoin d'acheter des produits éconergétiques. Économiser de l'énergie peut être aussi simple que d'éteindre les lumières ou les appareils lorsque vous n'en avez pas besoin. Vous pouvez également utiliser des appareils moins énergivores en effectuant les tâches ménagères à la main, comme faire sécher les vêtements à l'air libre au lieu de les mettre dans une sécheuse, ou laver la vaisselle à la main plutôt qu'au lave-vaisselle. Avec ces gestes simples, vous pouvez réduire de moitié votre facture d'énergie tout en diminuant votre empreinte carbone.

Remplacez vos ampoules par des ampoules basse consommation

Les ampoules à incandescence conventionnelles consomment une quantité excessive d'électricité et doivent être remplacées plus souvent que leurs ampoules à économie d'énergie. Les lampes halogènes, les lampes fluorescentes compactes et les lampes à diodes électroluminescentes (DEL) consomment 25 à 80 % moins d'électricité et durent beaucoup plus longtemps que les lampes à incandescence conventionnelles. Bien que ces ampoules soient plus chères sur le marché, leur consommation d'énergie efficace et leur durée de vie plus longue signifient qu'elles coûtent moins cher à long terme.

Utilisez des multiprises intelligentes dans différentes pièces

Les « charges spirituelles », ou l'électricité utilisée par les appareils électroniques lorsqu'ils sont éteints ou en mode veille, sont la principale source de gaspillage d'énergie. En fait, environ 75 % de l'énergie utilisée pour alimenter les appareils électroniques domestiques est utilisée lorsque les appareils sont éteints. Rien de mieux que de choisir des multiprises intelligentes, surtout si vous n'avez pas l'habitude d'éteindre les appareils électroménagers après usage. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter l' as de l'information sur internet, un blog dédié aux domaines de la vie quotidienne.

Installez un thermostat programmable ou intelligent sur vos appareils de chauffage

Programmable signifie que vous pouvez régler le chauffage et la climatisation pour qu'ils s'éteignent ou s'allument automatiquement lorsque vous dormez ou que vous n'êtes pas chez vous. En installant un thermostat programmable, vous éliminez la consommation d'énergie inutile pour le chauffage et la climatisation sans mettre à niveau le système. Cela vous fera faire d'énormes économies tout en gardant la pièce chaude et fraîche selon les saisons. Les caractéristiques supplémentaires des thermostats programmables peuvent inclure des indicateurs indiquant quand remplacer les filtres à air ou des problèmes avec le système CVC, ce qui améliore également l'efficacité du système de chauffage et de refroidissement.

Achetez des appareils économes en énergie pour vos besoins quotidiens

En moyenne, les appareils électroménagers représentent environ 13 % de la consommation totale d'énergie des ménages. Lors de l'achat d'un appareil, vous devez faire attention à deux chiffres : le prix d'achat initial et le coût annuel de possession. Si leurs prix d'achat sont généralement plus élevés, leurs coûts d'exploitation sont de 9 à 25 % inférieurs aux modèles conventionnels. Les économies d'énergie varient en fonction de l'appareil acheté. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre au quotidien pour rendre votre maison plus économe en énergie tout en protégeant l'environnement.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *