Le terme chômage signifie chômage

Il s'agit d'une inadéquation sur le marché du travail, où l'offre de travail (par les salariés) dépasse la demande de travail (par les entreprises). Lorsqu'il y a plus de personnes prêtes à offrir leur emploi aux entreprises qu'il n'y a d'emplois disponibles, une situation de chômage apparaît.

Quand il y a des chômeurs, on parle de chômage.

Pour calculer le taux de chômage dans une localité donnée, on prend en compte les personnes en âge de travailler (de 16 à 65 ans) et en recherche active d'emploi, c'est-à-dire la population active.

Le chômage élevé est un grave problème pour le pays car, en plus du problème du chômage, il affecte directement la croissance économique. Ainsi, les effets du chômage peuvent être de nature économique d'une part, comme une baisse de la production réelle, une baisse de la demande et une augmentation du déficit public. Mais elle peut aussi avoir des effets sociaux tels que des effets psychologiques ou des effets discriminatoires. Selon la Banque mondiale, le taux de chômage est le pourcentage de la population active qui est au chômage, mais qui en cherche et qui est disponible pour le faire. Les définitions pour le calcul de la population active et du taux de chômage peuvent différer légèrement d'un pays à l'autre.

On peut distinguer différents types de chômage qui expliquent aussi ses causes.

– Chômage saisonnier :

c'est ce qui est causé par les changements dans la demande de travail des entreprises en raison de la saison, du moment ou d'autres facteurs saisonniers. C'est le cas, par exemple, du secteur du tourisme en Espagne, qui absorbe les nouvelles embauches en haute saison (été, Pâques et Noël), et lorsque l'activité commerciale revient à la normale, elles retournent au chômage.

– Chômage frictionnel:

C'est volontaire. Les personnes aptes au travail décident de prendre un congé pour se former, se reposer ou chercher un emploi qui correspond le mieux à leurs qualifications et à leurs goûts. Elle est indépendante du fonctionnement du marché du travail.

– Le chômage structurel:

cela est dû à une inadéquation entre les qualifications ou la localisation de la main-d'œuvre et les qualifications requises par l'employeur. Les programmes de formation et de reconversion ou d'adaptation aux nouvelles technologies ne sont que quelques-unes des mesures mises en œuvre pour réduire ce type de chômage.

– Chômage cyclique:

il se produit lorsque les travailleurs et les autres facteurs de production en général sont laissés au repos en raison du moment du cycle qu'ils connaissent lorsque l'activité économique est insuffisante pour exploiter les facteurs de production.

– Chômage masqué :

se produit lorsque des personnes sont employées mais que leur capacité de production n'est pas utilisée.

L'offre et la demande sur le marché du travail

Partant du scénario de référence où tout le travail requis par les entreprises est absorbé par l'offre de la population active. Ce marché durable est rompu lorsque, par exemple, un pays connaît une récession économique (voir le concept d'offre, le concept de demande et la loi de l'offre et de la demande).

Le résultat final est moins de travail dans l'économie et moins de salaires. Donc en supposant que la demande de salariés des entreprises diminue et que l'offre de main-d'œuvre reste la même (les gens cherchent toujours un emploi et suivent une formation), voici le résultat : des salaires encore plus bas. Ainsi, les citoyens consommeront moins de biens et de services, les entreprises vendront moins, et elles seront obligées de baisser les prix et de réduire les marges. Ce cercle vicieux de baisse des prix s'appelle une spirale déflationniste et se produit lorsqu'il y a déflation.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *