Eau filtrée : contient-elle des produits de traitement?

L'eau du robinet est l'aliment le plus contrôlé de France, sinon du monde. Pour être ce qu'il est, il a dû passer par plusieurs étapes de traitement depuis la source jusqu'à l'arrivée chez chacun de nous. Cependant, certaines personnes ne sont pas encore satisfaites de sa qualité et utilisent un appareil conçu pour la purification et le traitement de l'eau. Alors que d'autres optent pour un système beaucoup plus performant et efficace comme un purificateur d'eau, d'autres investissent dans des carafes filtrantes malgré les rumeurs selon lesquelles l'eau filtrée contiendrait des produits de traitement. Est-ce vrai?

Diverses sources de pollution de l'eau

L'eau du robinet est mise à notre disposition après un long et nombreux processus de traitement. Ces étapes comprennent la dénitrification, la chloration et l'élimination des pesticides, entre autres. Il est vrai que l'OMS a déjà convenu que l'eau du robinet répond aux exigences sanitaires pour boire, mais cela ne suffit pas. L'eau du robinet est potable mais pas propre. Il contient encore des risques minimes pour notre santé.

Le plus grand risque lié à la consommation d'eau du robinet est en fait d'y ajouter du chlore pour se débarrasser des bactéries et des virus qu'elle a apportés de sa source. Les sources de contamination (bactéries et produits chimiques) dans l'eau du robinet comprennent :

– agriculture : la plupart des ruissellements proviennent des eaux de pluie, des ruisseaux, des rivières et des lacs déversés. Ces eaux, traversant des terres agricoles, transportent des produits chimiques qu'elles trouvent sur leur chemin, notamment des pesticides, des engrais et des déchets organiques d'origine animale. Et cette eau va aux points d'eau, ceux que nous collectons et traitons avant d'être distribués dans nos robinets ; – activités urbaines et industrielles : les eaux de pluie qui ruissellent des routes, des chantiers et des usines, ainsi que transportent des polluants et même des produits chimiques (pesticides, engrais, eaux usées, carburant, etc.) polluent notre eau du robinet. Cette eau de pluie est ensuite déviée dans les égouts pluviaux et s'écoule dans les ruisseaux de drainage pour prévenir l'érosion et les inondations. Ces eaux s'écoulent naturellement vers les zones de ruissellement urbain et/ou industriel ; – et les conduites en plomb de nos canalisations reliant les bâtiments privés au réseau public d'alimentation en eau.

Tout cela confirme que l'eau du robinet contient encore des produits de traitement, et même filtrée, si l'appareil n'est pas assez performant et efficace, il peut encore en rester. En effet, l'utilisation d'appareils en plastique comme une carafe Brita ou un adoucisseur d'eau peut détériorer, ou plus précisément augmenter, la quantité de sous-produits contaminants dans l'eau filtrée.

Filtrer avec LaVie

La meilleure solution pour vous assurer de ne boire que de l'eau saine et propre, sans aucun risque, est d'utiliser un purificateur d'eau tel que les purificateurs d'eau LaVie.

Ces purificateurs sont équipés de la capacité de détecter et d'éliminer toutes les substances nocives dans l'eau, mais sans toucher aux minéraux dont vous avez besoin. La nouvelle génération de purificateurs d'eau LaVie utilise une technologie de filtration écologique qui utilise la lumière UV et ne nécessite aucun entretien ni consommable.

Ces purificateurs sont très efficaces et sont les plus populaires sur le marché. Il ne faut que 15 minutes pour nettoyer un litre d'eau du robinet. Vous n'avez rien à craindre. Ils sont faciles à utiliser et ne génèrent aucun déchet plastique.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *