Devenez un professionnel du transport de marchandises

Devenez un professionnel du transport de marchandises, voici les conseils d'experts qui ont réussi dans ce domaine. Pour devenir un professionnel du transport de marchandises, il faut passer par plusieurs étapes pour monter en compétence.

Quelles compétences dans le transport de marchandises?

Le transport de marchandises à travers les villes est devenu très courant aujourd'hui. Il y a donc beaucoup de gens qui veulent devenir transitaire. La question est de savoir comment devenir un professionnel du transport de marchandises. Vous devez avoir certaines compétences pour faire ce travail. Mais avant d'acquérir ces compétences, vous devez suivre une formation, réussir des examens et être certifié.

Poursuite de la formation au transport de marchandises

Quand on parle de compétences dans le transport de marchandises, on peut parler de capacité de transport. Afin d'acquérir cette capacité à justifier de la compétence d'un professionnel, il est nécessaire de commencer par une formation liée à ce domaine. Les cours sont divisés en deux parties. Premièrement, nous avons les formations de base. Ils sont obligatoires pour tous. Pendant la formation, on parle de l'entreprise et de tout ce qui tourne autour d'elle. C'est le cas de l'activité économique de l'entreprise, de l'activité financière de l'entreprise, du cadre réglementaire de l'activité de transport de l'entreprise, du droit civil et du droit commercial. Dans la deuxième étape, nous organisons des formations spéciales. Ce sont des spécialisations de formation que les transporteurs peuvent choisir en fonction de leurs préférences personnelles. Il y a ceux qui veulent travailler dans le transport lourd, c'est-à-dire conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes, et ceux qui veulent travailler dans le transport léger, c'est-à-dire conduire un véhicule inférieur ou égal à 3,5 tonnes. La formation a lieu avec des professionnels spécifiques. Il a les connaissances et le savoir-faire pour vous former. Par conséquent, il dispose de manuels et de documents sur le sujet. De plus, il vous accompagne sans restriction.

Réussite des examens de transport de marchandises

L'obtention de la compétence dans le transport de marchandises est basée sur la réussite d'un test de capacité de transport. Il s'agit d'un examen d'État organisé chaque année. Ce dernier doit être passé après une formation avec un spécialiste de l'industrie. L'examen se compose de deux parties. Dans une première partie, les tests portent sur la gestion et le fonctionnement de l'entreprise. La deuxième partie comprend un questionnaire à choix multiples. Les examens de fret ne sont pas obligatoires. Il existe d'autres moyens de progresser facilement dans ce métier. Ces mesures ne sont valables que pour les professionnels. Si vous avez une longue expérience managériale dans une entreprise publique de transport routier de personnes ou de marchandises, vous pouvez vous présenter au concours de transport de marchandises sans passer d'examen. Sinon, vous pouvez confirmer votre navigabilité avec des diplômes. C'est le cas des BTS Transport et Services Logistiques, BTS Transport, Logistique et Gestion des Transports PG, diplômes d'études supérieures de transport.

Obtention d'une attestation de transport de marchandises

Vous devez prouver votre compétence au moyen d'un certificat d'aptitude. Cette attestation peut être obtenue lorsque vous êtes apte à être transporté selon les conditions à remplir, c'est-à-dire après avoir réussi les examens, après votre parcours professionnel ou après validation de votre diplôme. Une fois que vous avez la capacité de transport, vous enverrez une demande de délivrance de votre certificat. Cette demande est introduite auprès de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et de l'habitat, ou de la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement, ou de la direction de l'environnement, direction territorialement compétente de l'aménagement et de l'habitat. Des documents confirmant votre droit seront joints pour appuyer cette demande. Les autorités compétentes vérifieront votre demande avant de délivrer votre certificat de transport de marchandises.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *