De bonnes raisons de lire quotidiennement

Avec les progrès de la technologie et un accès plus facile aux cours virtuels, le divertissement traditionnel est de plus en plus mis de côté. L'une des pratiques les plus oubliées est la lecture. Et pourtant cette activité, qui existe depuis de nombreux siècles avec de nombreux avantages, mérite toujours sa place dans notre quotidien. Si l'absorption des livres reste la principale passion des adultes et encore de certains adolescents, beaucoup préfèrent les réseaux sociaux et le monde en ligne pour les accompagner.

D'autres jeunes vont jusqu'à dénoncer les effets indésirables de la lecture, sans jamais apprécier ses nombreux avantages! Si vous sentez que cette activité n'est plus attrayante, découvrez pourquoi l'activité mérite d'être ajoutée à votre routine de vie.

Stimulez fréquemment votre cerveau

Contrairement aux idées reçues, même si vos partages sur les réseaux sociaux sont destinés à la lecture, la distraction sera l'élément primordial pour rendre votre publication plus attrayante. Le cerveau n'est donc en rien actif dans la vision de ces diverses publications émises par les grandes stars et les entreprises en quête d'une bonne campagne marketing. Cependant, lorsque vous faites de la lecture proprement dite (romans, journaux, etc.), vous stimulez votre cerveau, optimisant ainsi ses capacités. La recherche et l'expérience confirment également ce fait. Réalisées sur un groupe de personnes de tous âges qui avaient pour mission de lire chaque jour, elles étaient douées d'une formidable stimulation mentale. Les résultats ont montré que cette capacité leur permettrait d'arrêter la maladie d'Alzheimer et la démence si elles restaient actives. En effet, comme les différents muscles qui composent notre corps, le cerveau a lui aussi besoin d'être en mouvement, par exemple lors d'un entraînement physique, pour rester intact. C'est pourquoi la perte de mémoire et d'autres troubles cérébraux apparaissent à un âge avancé en raison d'une diminution significative de l'activité stimulante du cerveau. Le pouvoir des livres va donc au-delà des découvertes qui permettent d'apprécier sans sortir de chez soi. En lisant quotidiennement, vous optimiserez également votre santé mentale!

Meilleure orthographe et vocabulaire enrichi

Certes, l'utilisation fréquente d'abréviations du fait du nombre limité de caractères dans le SMS n'est pas un réel atout pour votre orthographe! Et si le nombre de mots appartient au passé dans les applications d'échange comme Messenger ou WhatsApp, taper des mots faciles dans le mauvais sens est devenu une véritable habitude. « Allô » se transforme en bjr, et « Comment ça va? » se transforme en sva ; des termes abrégés qui nuisent à votre français écrit. Que ce soit pour les adultes, les ados, ou les jeunes, être constamment exposé à ces types de raccourcis est plus que désavantageux. En lisant quotidiennement, vous pourrez apprendre l'orthographe correcte de différents mots. Écrits avec le plus grand soin, les livres garantissent 0 erreur sur toutes leurs pages. Par conséquent, le risque d'apprendre des mots non pertinents n'existe tout simplement pas. D'une part, grâce à des lignes parfaitement agencées de différents types d'œuvres (scientifiques, biographiques, nouvelles, romans, etc.), vous pouvez élargir votre vocabulaire. Pour enregistrer, vous pourrez écrire sans culpabilité et vous exprimer avec éloquence. Ce sera un atout majeur qui vous améliorera tout au long de votre vie. Parole ; un entretien pour un poste hautement convoité ou un débat, vous bénéficierez des connaissances requises (appréciées dans les livres) et des compétences pertinentes pour mettre en valeur vos connaissances. De plus, il est également possible d'utiliser des livres électroniques en l'absence de livres traditionnels. Version numérique des ouvrages classiques, les e-books sont l'alternative parfaite et restent tout aussi efficaces!

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *