Comment les comptables évitent les violations courantes des rapports de compilation

Le rapport de compilation a longtemps été un domaine problématique pour les comptables. Voici quelques-unes des violations les plus courantes et comment les éviter? Les missions de compilation constituent une partie importante des services professionnels fournis par les membres exerçant en cabinet. La compilation ne donne aucune assurance sur les états financiers de l'organisation. Le service comptable prend les données financières fournies par l'organisme à but non lucratif et les place dans un format d'état financier qui suit les principes comptables généralement reconnus. Aucune procédure de test ou d'analyse n'est effectuée lors de la compilation.

Le rapport de compilation n'a pas été publié

En général, un membre du public qui entreprend la compilation de l'information financière est tenu de produire un rapport de compilation. Il existe cependant deux exceptions à cette exigence.

Premièrement, si les informations financières compilées sont destinées à un usage interne uniquement par un client, un membre peut, au lieu d'émettre un rapport de compilation, émettre une clause de non-responsabilité relative au rapport comptable ; et faire référence sur chaque page des informations financières compilées que ces états financiers n'ont pas été audités ; et sont destinés à un usage interne uniquement et doivent être lus conjointement avec la clause de non-responsabilité comptable d'Ixelles ci-jointe.

Deuxièmement, lorsque le client a engagé un autre praticien pour auditer ou examiner les informations financières compilées, le praticien peut décider de ne pas émettre de rapport de compilation après avoir évalué la nécessité d'un rapport de compilation. Cependant, la justification de cette décision doit être documentée. Les informations financières compilées contiennent des informations complémentaires aux états financiers. D'autres tableaux, tels que les tableaux d'amortissement des immobilisations qui font partie des états financiers à usage particulier compilés, doivent également contenir la référence requise.

Le rapport de synthèse émis ne contenait pas tous les éléments requis

Le rapport de compilation émis doit contenir tous les éléments pertinents spécifiés au paragraphe. Les éléments souvent négligés par les membres comprennent :

– Une déclaration attestant que le membre s'est conformé aux règles déontologiques applicables ; – Une description des responsabilités de la direction ou des personnes constituant le gouvernement d'entreprise, le cas échéant, à l'égard de la mission de compilation et à l'égard de l'information financière.

Lorsque les praticiens publient des rapports de compilation, les informations financières doivent inclure une référence telle que "Non audité", "Compilé sans audit ni examen" ou "Se rapporter au rapport de compilation" sur chaque page des informations financières compilées.

Le rapport de compilation était joint aux états financiers audités avec le rapport de l'auditeur

L'établissement et l'audit des états financiers sont deux missions différentes. Le résultat final d'une mission de compilation est constitué d'états financiers non audités, et la composante finale de la mission d'audit est constituée d'états financiers audités. Un examen financier est un examen limité effectué par un comptable principal qui vous renseigne sur la crédibilité de vos états financiers. L'examen fournit une assurance limitée tandis que l'audit fournit une assurance raisonnable.

Si un membre de la mission de compilation choisit de publier un rapport de compilation, celui-ci doit être joint aux états financiers non audités. Toutefois, si l'auditeur décide de ne pas émettre de rapport de compilation, comme indiqué précédemment, celui-ci doit être respecté en conséquence.

La responsabilité de l'auditeur pour les états financiers audités relève de la seule responsabilité de l'auditeur, et ce rapport d'audit doit accompagner les « états financiers audités ». Cette méthode a une portée plus étroite que l'audit, fournissant toujours une évaluation des livres de l'entreprise mais limitant l'analyse de l'auditeur aux procédures analytiques et à l'évaluation de la direction.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *