Comment faire un test de paternité

Faire un test de paternité pour prouver qu'il existe un lien entre le père de l'enfant présumé et ce dernier. Dans de nombreux pays, les tests ADN sont pratiqués librement, mais en France, l'analyse ADN est complètement différente. Voyons les situations prévues par la loi pour prouver la paternité.

Situations pour les tests ADN

En France, le recours à l'expertise ADN pour prouver le lien de parenté n'est possible que dans le cadre d' une action. Il servira à prouver la paternité, obtenir ou retirer une subvention. Seul le juge du tribunal de grande instance peut demander un test de paternité en France.

Il faut savoir que passer un test en dehors de ce cadre légal n'a aucune valeur légale. Des sanctions peuvent également être prononcées, notamment si des tests de paternité ont été effectués sans le consentement de la personne concernée.

Modalités de réalisation du test de paternité

Le père présumé a accepté

Même si un juge ordonne une recherche de paternité, le consentement écrit du père présumé est toujours requis. Il peut accepter ou refuser de s'y soumettre. Dans ce cas, le juge peut interpréter le refus de passer le test de paternité en français comme un aveu de culpabilité. Il est donc nécessaire de fournir des preuves suffisantes.

Mode d'établissement de la paternité

Après approbation, l' analyse des échantillons doit être effectuée par des laboratoires ou des techniciens agréés par le juge. Pour réaliser un test de paternité, deux analyses sont possibles :

– – Prélèvement sanguin : Il s'agit d'un test comparatif du sang de l'enfant et du père présumé.

– – Prélèvement d'un échantillon de salive.

Les résultats du test seront utilisés pour déterminer si le père présumé est en fait le père biologique de l'enfant.

Si la réponse est positive, il aura plusieurs droits et privilèges, comme la participation à l'entretien de l'enfant, à l'éducation, un éventuel congé paternité!

llllllll

Que penser des tests de paternité en ligne?

Il existe de plus en plus de tests de paternité sur le web. Ils sont réalisés par des laboratoires étrangers pour plusieurs centaines d'euros. Les tests utilisés pour prouver la paternité sont accessibles à tous et consistent à envoyer un échantillon de salive, de cheveux et de sperme au laboratoire.

Il est important de bien choisir son laboratoire car il existe des laboratoires fiables et peu réputés.

Pourquoi faire un test ADN?

Actuellement, il existe de nombreux cas où le père déclaré n'est pas le père biologique de l'enfant. En cas de contestation concernant la reconnaissance d'un enfant, si l'enfant est en litige ou si le père ne veut pas reconnaître l'enfant, il est nécessaire d'engager une procédure judiciaire.Exactement, il y en a beaucoup qui se démarquent :

– – Recherche de paternité : ouverte aux enfants non reconnus par leur père ;

– Insister sur la présomption de paternité ;

– – Contestation de paternité ;

– – Activités diverses en cas de succession ;

Procédures d'immigration.

Il convient de noter que la relation parentale s'accompagne de certaines responsabilités, notamment en matière d'héritage ; et pension alimentaire. Ainsi, les demandes émanent souvent de femmes demandant une pension alimentaire à leur ex-mari ou de pères voulant s'occuper de leur enfant. Parfois, les pères veulent se débarrasser de leurs responsabilités, surtout lorsqu'ils ont un doute sur la relation de paternité.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *