Changer l'adresse de la carte grise : ce qu'il faut savoir

Les informations indiquées sur la carte de voiture grise doivent toujours être mises à jour. Par conséquent, il est nécessaire de changer l'adresse lorsque le déménagement est réussi ou doit être effectué. Cette approche peut se faire par vous-même, mais aussi professionnellement pour ceux qui n'ont pas le temps. Découvrez comment changer facilement l'adresse de votre carte grise et à quel prix.

Différentes façons de changer l'adresse sur une carte grise

Le changement d'adresse sur une carte grise est obligatoire après un déménagement. Le propriétaire de la voiture a 1 mois pour mettre à jour ses données auprès du service d'immatriculation. En cas de retard, le conducteur risque une pénalité de 4ème classe en cas de contrôle par la police. Pour éviter cela, le titulaire doit effectuer la démarche en ligne ou confier cette tâche à un garage agréé SIV. Cependant, il existe des frais de changement de carte grise qui doivent être acquittés lorsqu'elle est confiée à des professionnels de l'automobile.

La première méthode consiste à déposer une déclaration sur le site de l'ANTS. Par conséquent, il est nécessaire de créer un compte sur le site Web au cas où le propriétaire n'en aurait pas encore. Les étapes à suivre sont alors indiquées sur la plateforme. Avant de commencer, assurez-vous d'avoir des informations telles que la nouvelle adresse, le numéro d'immatriculation et le code secret du véhicule. Il faut également indiquer la date de délivrance de la carte grise et la date de naissance du titulaire, si le véhicule était immatriculé sous l'ancien format FNI. A l'issue de cette démarche, le propriétaire reçoit une étiquette à coller sur la carte l'informant de l'effectivité du changement d'adresse.

Par rapport à la deuxième méthode, c'est le professionnel qui effectue toutes les démarches nécessaires. Le propriétaire n'a qu'à remplir quelques formalités :

Remplissez le formulaire Cerfa n° 13750*05 ; Fournir le certificat d'immatriculation; Fournir une copie de votre pièce d'identité ; Fournir une preuve de résidence.

Combien coûte le changement d'adresse sur une carte grise?

En principe, tous les propriétaires de véhicules peuvent changer leur adresse sur une carte grise gratuitement s'ils effectuent eux-mêmes les démarches. Chacun a le droit de changer d'adresse trois fois. Une étiquette avec la nouvelle adresse est envoyée par courrier à chaque modification. Collez-la à la place de l'ancienne adresse pour la masquer. Répétez cette étape chaque fois qu'une nouvelle étiquette est reçue. La réglementation n'autorise que le chevauchement de trois étiquettes. Ainsi, une nouvelle carte grise est établie pour la quatrième demande de changement d'adresse. Pour produire ce nouveau document, vous devez vous acquitter de frais de port de 2,76 €. Attention, cette taxe doit également être acquittée si le changement d'adresse concerne un véhicule immatriculé dans l'ancien système FNI. Toutes ces demandes donneront lieu à la délivrance d'un nouveau certificat d'immatriculation.

La nouvelle carte grise est envoyée par courrier à des moments différents. En attendant qu'il soit obtenu, le propriétaire de la voiture peut rouler en toute légalité grâce au coupon détachable. Ce coupon n'est valable que 1 mois.

Vous venez de déménager? Pensez à changer l'adresse indiquée sur le certificat d'immatriculation du véhicule pour éviter d'être verbalisé. Vous pouvez effectuer les démarches nécessaires sur le site de l'ANTS. Vous pouvez également engager un professionnel agréé à cet effet.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *