Les bons articles de blog ne se créent pas simplement. Même les meilleurs blogueurs ont besoin d'une idée approximative pour rester sur la bonne voie. C'est là que les grandes lignes entrent en jeu. Le plan n'a pas besoin d'être long ni même détaillé – c'est juste un guide approximatif afin que vous ne parliez pas toujours de quelque chose de peu clair à votre sujet. Par exemple, voici un aperçu de cet article que j'ai envoyé à mon éditeur avant de me mettre au travail :
Introduction [Résumé rapide expliquant de quoi traiteront les entrées du blog]
– Section 1 – Planification des articles de blog
– Ce que les blogueurs doivent faire avant de mettre la plume sur papier – croquis, recherche, etc.
– Section 2 – Rédaction d'articles de blog
– Conseils pour se concentrer sur l'écriture, conseils de productivité pour les blogueurs
– Section 3 – Réécriture / édition d'un article de blog
– Techniques d'auto-édition, attention aux erreurs courantes de blogging
– Section 4 – Optimiser votre article de blog
– Comment optimiser un article de blog pour le référencement sur la page, le partage social / l'engagement, etc.
– Chapitre 5 – Conclusions
– Package Le but de ce plan est de s'assurer que je sais ce que je vais couvrir, dans quel ordre chaque section apparaîtra et quelques détails simples sur ce que chaque section contiendra. Les contours fournissent l'honnêteté. Ils vous évitent de tomber dans des métaphores de conduite mal conçues et vous permettent de vous concentrer sur la structure globale de votre message. Parfois, j'écrirai un plan plus exhaustif (et parfois je m'en fiche complètement), mais dans la plupart des cas, quelque chose comme le plan ci-dessus est parfaitement acceptable. Que vous rédigiez votre plan dans un traitement de texte, sur une feuille de papier ou même que vous griffonniez sur une serviette de bar, faites tout ce qu'il faut pour rester concentré sur l'outil de communication Internet.
Faites vos recherches pour vous documenter sur ce sujet
L'un des plus grands secrets des blogueurs professionnels (moi y compris) est que nous ne savons pas tout. En fait, parfois, nous ne savons rien sur un sujet jusqu'à ce que nous nous asseyions pour écrire à ce sujet. Cela ne signifie pas que tous les blogueurs ne sont pas honnêtes. Au contraire, la curiosité naturelle de nombreux blogueurs les rend excellents dans ce qu'ils font. Si vous bloguez tout en gagnant votre vie, vous devez vous sentir libre de passer d'un sujet à l'autre, même si vous n'y connaissez rien. Ce qui nous permet de faire cela et d'écrire avec autorité sur des sujets nouveaux pour nous, c'est la capacité de rechercher correctement un article de blog. C'est presque évident, mais s'appuyer uniquement sur Wikipédia comme source principale est presque toujours une mauvaise idée. Oui, Wikipédia a des milliers d'articles très bien documentés, mais ce n'est pas infaillible et les faits erronés se retrouvent dans les articles sans que les éditeurs du site ne s'en aperçoivent. De plus, chaque fait vérifiable sur la page est cité à partir de liens ailleurs sur le Web, alors pourquoi citer un intermédiaire ? Si vous comptez sur des informations provenant de tiers pour rédiger votre article de blog, choisissez des sources fiables. Les sociétés officielles, les sites Web gouvernementaux, les articles scientifiques largement cités et les principaux experts de l'industrie en sont de bons exemples. Personne n'a raison tout le temps, alors abordez chaque source avec le scepticisme exercé du journaliste et remettez tout en question jusqu'à ce que vous soyez sûr que vos informations sont solides.
Vérifiez les informations collectées avant de publier vos articles de blog.
Il y a quelques années, j'ai édité l'article de mon collègue sur les faits saillants d'une conférence technologique majeure. L'écrivain, avec un délai très serré, a fait un excellent travail en réalisant une excellente copie en un rien de temps, mais n'a pas réussi à bien comprendre les faits. Il a cité un article de Forbes dans lequel l'écrivain affirmait que Steve Jobs utilisait PowerPoint sur scène – ce qui ne s'est jamais produit. C'était du journalisme paresseux de la part de l'écrivain Forbes et une erreur facile de la part de mon collègue, mais le résultat était le même ; un article mal rédigé a eu un impact direct sur l'autre car les deux auteurs n'ont pas fait preuve de diligence raisonnable. Une erreur flagrante suffit pour que votre entreprise soit crédible. Tout le monde fait des erreurs, mais il faut éviter de telles erreurs. Si vous débutez, votre crédibilité et votre autorité souffriront si vous publiez des informations inexactes, et même si vous avez un blog avec des millions de lecteurs fidèles, vos habitués seront trop désireux d'ignorer votre erreur – jetez simplement un coup d'œil au section de commentaires de publications comme Wired ou TechCrunch pour voir à quelle vitesse cela peut arriver. Si vous êtes victime d'une blague bien ficelée, répétez une désinformation très médiatisée ou faites simplement une erreur, admettez-le immédiatement et revoyez vos modifications. Si vous essayez de transmettre quelque chose à vos lecteurs, vous pouvez parier qu'ils vous appelleront, ce qui ne ferait qu'aggraver les dégâts. Soyez honnête, responsable et résolvez-le rapidement.