Avantages inattendus pour la santé de prendre soin de vos dents

Ignorer votre santé bucco-dentaire peut entraîner une accumulation de bactéries et de plaque sur vos dents et vos gencives. Si elle n'est pas traitée, la plaque durcit en tartre et la gingivite se développe. La gingivite est le stade le plus précoce de la parodontite ou de la maladie des gencives.

Les symptômes de la maladie parodontale comprennent :

• Mauvaise haleine chronique

• Gencives rouges, saignantes ou douloureuses

• Douleur lors de la mastication

• Dents mobiles ou déchaussement des gencives

Une maladie des gencives non traitée peut causer de graves problèmes dentaires, notamment la carie dentaire, les infections de la bouche et la perte de dents. Malheureusement, les dangers des maladies parodontales ne s'arrêtent pas là. L'infection bactérienne responsable de la maladie parodontale peut se propager au-delà de la gencive, infecter les tissus environnants et éventuellement infecter tout le corps. Heureusement, une bonne santé bucco-dentaire peut empêcher que cela se produise. Voici quelques façons dont prendre soin de vos dents et de vos gencives peut améliorer votre santé et votre bien-être en général :

Réduction du risque de maladie cardiaque

Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès chez les hommes et les femmes aux États-Unis. Si une infection bactérienne dans la bouche pénètre dans la circulation sanguine, elle peut s'accumuler dans les artères et se durcir. Cette accumulation conduit à une condition dangereuse appelée athérosclérose, une maladie cardiaque grave.

Arthrite réduite

La polyarthrite rhumatoïde (PR) se développe lorsque vous avez une inflammation des articulations, du cœur, des vaisseaux sanguins et d'autres systèmes de l'organisme. Les bactéries buccales peuvent provoquer une inflammation dans tout votre corps, augmentant ainsi votre risque de développer une polyarthrite rhumatoïde ou une autre inflammation.

Une grossesse plus saine

Les maladies des gencives légères et graves sont directement liées aux risques de grossesse, tels que le faible poids à la naissance et l'accouchement précoce. Les scientifiques soupçonnent que le corps combat naturellement les bactéries dans le corps, ce qui pourrait entraîner une naissance prématurée.

Amélioration des performances sexuelles

Ignorer les dents et les gencives peut entraîner une dysfonction érectile chez les hommes. Lorsque les bactéries des maladies des gencives pénètrent dans la circulation sanguine, elles provoquent une inflammation des vaisseaux sanguins. Lorsque les vaisseaux sanguins deviennent enflammés, le flux sanguin vers les organes génitaux est réduit, ce qui affecte votre capacité à obtenir ou à maintenir une érection. Pour plus d'informations, consultez le site Web du magazine santé.

Une meilleure santé respiratoire

Votre circulation sanguine n'est pas la seule voie par laquelle les bactéries pénètrent dans votre corps. Chaque fois que vous respirez, les bactéries vont directement dans vos poumons. Dans les poumons, les bactéries buccales augmentent le risque d'infections respiratoires telles que la pneumonie et la bronchite.

Risque minimisé de certains cancers

Les maladies des gencives augmentent le risque de tous les types de cancer, en particulier les cancers du sang. Ces augmentations peuvent être causées par une inflammation dans le corps causée par des bactéries dans la bouche.

Améliorer la fertilité

La maladie parodontale peut non seulement causer des problèmes de fertilité chez les femmes, mais peut également avoir un effet négatif sur le traitement de la fertilité. Cela est probablement dû aux effets de la maladie des gencives sur les hormones progestérone et œstrogène.

Protection des cellules cérébrales

Les bactéries présentes dans la bouche ne sont pas les seuls risques associés aux maladies des gencives. Si vous avez du tartre, votre bouche libère également des substances qui tuent les cellules de votre cerveau. La combinaison de cela avec des bactéries orales pénétrant dans les canaux nerveux et la circulation sanguine augmente le risque de maladie d'Alzheimer et de perte de mémoire.

Moins de risque de maladie rénale

Les bactéries buccales peuvent non seulement entraîner une maladie rénale chronique, mais elles peuvent également augmenter le risque de décès chez les personnes âgées qui en sont déjà atteintes.

Réduction du risque de complications du diabète

La maladie des gencives rend difficile le contrôle de la glycémie, ce qui peut rendre difficile le contrôle du diabète. Si votre maladie parodontale est plus grave, vous pouvez également ressentir une augmentation de la production de sucre dans le sang.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *