Arrêtez d'appeler : Comment s'inscrire sur la liste rouge?

Depuis le début du 21ème siècle, les appels téléphoniques froids ont acquis un nouveau caractère car les foyers sont de plus en plus équipés d’appareils téléphoniques. Moyen simple et efficace de toucher un client potentiel, le Cold calling prend acte de l’apparition progressive d’abus nuisant à l’image de cette pratique commerciale. En effet, les appels téléphoniques intempestifs et les acquisitions frauduleuses ont peu à peu modifié le paysage de la recherche téléphonique, conduisant à un rejet massif de la pratique par les candidats recherchés.

Pourquoi l’agitation téléphonique n’est-elle pas interdite?

Fondamentalement, le démarchage téléphonique est une pratique commerciale réussie qui donne au consommateur la liberté de parler au vendeur appelant. Plus personnelle et sur-mesure que la campagne email, une recherche commerciale par téléphone était la meilleure solution.

Cependant, face à un tel marché, les spams et les sollicitations injurieuses sont devenus monnaie courante. Les appels téléphoniques incessants, les numéros cachés, les contacts indécents… les abus se multiplient et la législation, en phase avec la pratique, doit être mise à jour.

C’est en 2014 que Benoit Hamon a rédigé un projet de loi appelé Loi Consommation, mais plus connu sous le nom de Loi Hamon, qui encadre les règles de la consommation, notamment le démarchage téléphonique. Cette loi a ensuite été complétée en 2020 par une nouvelle loi réglementant le démarchage téléphonique. Ces différentes lois imposent aux démarcheurs de respecter des horaires de contact équitables, d’être faciles à identifier, voire d’interdire le démarchage dans certains secteurs où les abus se multiplient, comme la rénovation de l’isolation thermique des particuliers.

C’est notamment dans le cadre de la loi Hamon qu’est né Bloctel, un système anti-acquisition en ligne qui propose l’inscription sur liste rouge, afin que les centres d’appels sollicités à froid ne puissent plus être contactés.

Qu’est-ce qu’une liste noire téléphonique?

Conçue pour éviter les spams via des numéros de téléphone non sollicités et toutes sortes d’arnaques, la liste rouge est une liste d’opposition sur laquelle vous pouvez vous inscrire gratuitement. Fournie à tous les opérateurs téléphoniques, cette liste garantit théoriquement au titulaire du numéro enregistré qu’il ne se laissera plus convaincre par les appels commerciaux, et ne recevra donc que les appels de personnes physiques ou morales, dont la personne physique y aura consenti.

Le dispositif Bloctel est le dispositif liste rouge le plus connu de France. Gérée par la DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et par le Code de la consommation, Bloctel est une liste qui doit être lue par tout notaire qui mène des campagnes téléphoniques en toute légalité. Si une entreprise est signalée comme ayant enfreint cette politique en appelant un numéro figurant sur la liste rouge, l’entreprise est passible d’une amende. En cas d’abus avéré d’agitation sur un grand nombre de personnes, le montant de l’amende peut même atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.

Concrètement, lorsqu’une entreprise souhaite mener une campagne de téléprospection, elle doit théoriquement faire passer l’ensemble de ses dossiers de prospectus par un filtre liste rouge qui détecte les prospects potentiels qui ne souhaitent pas être appelés et les supprime. pour ne pas les déranger.

Cependant, les contrôles sur l’utilisation de cette liste rouge sont encore trop faibles et toutes les escroqueries ne peuvent pas être détectées. Ainsi, des solutions alternatives commencent à émerger à l’initiative directe des acteurs du marché, comme c’est le cas par exemple avec la plateforme stophoning.com.

Le système « Stop Calling » lutte contre la fraude

J’arrête. com est une alternative à Bloctel qui permet d’éliminer l’abus de froid. Vous pouvez à tout moment vous inscrire à la liste noire des téléphones d’arrêt en contactant le numéro spécial qui vous a été attribué. L’inscription sur la liste STOPhoning s’effectue avec un seul raccordement téléphonique (sans surcoût), aussi bien depuis un poste fixe que depuis un téléphone portable.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *