Action correcte en cas de mauvais payeur

À première vue, il est généralement difficile de constater que le client n'honorera pas ses obligations envers vous et ne paiera pas. D'autant plus que les termes du contrat peuvent changer en cours de route. Ce qui ne vous convient pas forcément, car vous êtes tenu de prendre des mesures raisonnables envers votre client. En effet, vous devez adopter des gestes moins contraignants qui justifient néanmoins votre droit d'agir en toute légalité. Voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous aider.

Comment reconnaître les mauvais payeurs?

Un client décédé est généralement difficile à repérer la première fois que vous le rencontrez, mais il existe toujours des signes qui ne peuvent être confondus. En effet, il aura tendance à vous bousculer avec des délais insoutenables, à vous soumettre à de grosses commandes en même temps, et à exprimer son agacement face à une si petite quantité à la moindre occasion. Il vous rappellera également vos engagements et même ceux que vous n'avez pas pris pour vous reprocher systématiquement la moindre erreur. Enfin, il profitera de vos faiblesses pour toujours essayer de faire pencher la balance à tort sur lui.

Cependant, une telle relation d'affaires est clairement fragile. D'autant plus qu'il ne permet pas à vous ou à votre client de vous développer. L'une des parties, en l'occurrence vous, sera sans doute discréditée. De plus, un tel client peut être préjudiciable, en particulier pour les entrepreneurs qui démarrent leur propre entreprise.

Comportement à éviter face à un mauvais payeur

Dès que vous constatez un événement de non-paiement, vous devez absolument éviter de rester les bras croisés en attendant que le client paie enfin. En fait, plus vous éloignez votre réaction, plus vous donnez au client douteux l'occasion de vous oublier pour de bon.

Cependant, évitez de dégainer l'artillerie lourde dès le premier coup d'œil. Je préfère plutôt signaler à mon débiteur qu'il a une échéance et aussi un engagement à respecter. Il ne sert donc à rien d'aller immédiatement au tribunal.

De plus, il est fortement déconseillé de menacer un client au motif qu'il vous doit de l'argent ou qu'il est relativement désobéissant. Évitez le harcèlement et l'intimidation. En effet, il est assez fréquent que certains créanciers indiquent que leurs clients sont de mauvais payeurs sur la lettre de relance. Cependant, cela peut nuire à votre image, il est donc plus sage d'adopter une attitude différente.

Attitudes à avoir

Avant d'envisager de dénoncer un client prétendument mauvais payeur sur des sites web, vous pouvez l'éviter avec les attitudes suivantes :

– Établissez des factures exactes et ponctuelles car les retards peuvent sans aucun doute entraîner des dettes auxquelles vous devrez faire face. D'autant plus que vous pourrez indiquer les retards de paiement sur la facture. Vous pouvez également proposer des remises à ceux qui paient à temps ou même plus tôt ; – Tout d'abord, redémarrez le client de manière polie par téléphone. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez continuer par écrit maintenant. Cependant, sachez que ces démarches peuvent être assez longues et fastidieuses, il serait donc préférable de faire appel à une société de recouvrement de créances ; – L'action en justice, qui est une méthode de dernier recours. Si les mesures ci-dessus n'aboutissent toujours à rien, vous devrez faire appel à un huissier. Il jouera le rôle de messager et d'intermédiaire entre le client et vous afin de trouver un compromis amiable. Le juge délivrera alors une ordonnance de paiement afin que votre débiteur ait une nouvelle échéance.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *